S’il y a quelques années le terme réseau social désignait le cercle de connaissances de chaque individu, aujourd’hui, internet en modifie les règles et donne une nouvelle définition à la proximité sociale. Avec de nombreuses bannières plus ou moins connues, le monde du réseautage social s’applique à de nombreux domaines, professionnels ou privés, nationaux ou à vocation internationale. Les réseaux sociaux comptent parmi les sites les plus visités de la planète, et pour cause : frontières, barrières, origines, raisons sociales… autant d’éléments sociétaux qu’internet vient faire voler en éclat.
Le réseau social, ça nous gagne !
Si les forums et systèmes de blogs ont réussi à offrir un grand nombre de plateformes d’expression, les possibilités des moyens de communications repoussent depuis quelques années plus loin les définitions des liens sociaux, et conjointement, avec l’évolution de la high-tech, les réseaux sociaux multiplient leurs fonctionnalités et méthodes d’utilisation.
On a tous en tête les premiers jours de ces éléments aujourd’hui devenus de véritables réflexes qui rythment le quotidien. Si la méfiance était de mise par les générations grisonnantes, les générations baignées dans l’ère numérique ont, elles, vu les choses d’un œil bien différent. Il s’agissait en effet d’entrer en contact avec d’autres internautes, sans se soucier de leur emplacement géographique. Un rêve pour les utilisateurs de ce monde virtuel, que des noms comme Mark Zukerberg, pour ne citer que lui, ont su mettre en forme.
Aujourd’hui, le réseau social le plus partagé de la planète n’est autre que la bannière bleue Facebook, qui comptait en décembre 2015 quelque 1,59 milliard d’utilisateurs. C’est en effet le site le plus visité de la planète, juste après le moteur de recherche multicolore (données extraites de l’observation du traffic web mené par la société de San Francisco Alexa Internet).
Ce que le réseau social offre…
Ainsi, le réseautage social, meilleure méthode de communication et de transmission de l’information permise par la grande viralité qu’il offre, est devenu un outil marketing, autant qu’un outil personnel, un genre de journal intime version 2.0.
En effet, aujourd’hui le réseau social est un outil multi-usage, qui permet d’échanger faits et gestes, voyages et pensées, réflexions et organisations d’évènements, etc. Et si sur le plan privé tout semble fonctionner, les entreprises ont elles aussi tout intérêt à en profiter. Ainsi, révélateurs de tendances, les social networks permettent d’établir et révéler des profils d’utilisateurs d’un nouveau genre, plus exigeants, plus communicants, plus participatifs : à l’image du réseau social lui-même. À croire que les réseaux sociaux ont révolutionné le monde, pour le façonner à leur image.