Depuis sa création en 2004, Facebook a multiplié ses fonctionnalités, pour être aujourd’hui utilisé aussi bien comme un journal intime en ligne que comme une vitrine professionnelle. En effet, toutes activités confondues, plusieurs centaines de milliers de pages professionnelles sont à compter sur le réseau social. Et c’est la fonctionnalité Pages de la bannière bleue qui rend cette émulsion professionnelle réalisable. Afin d’améliorer encore l’expérience des visiteurs sur les Pages, une refonte a été effectué au début de cet été 2016. En voici les principales caractéristiques…
Changements de forme
La première modification concerne la photo de couverture. Si ses dimensions optimales restent inchangées (851×315 pixels), elle ne sera désormais plus tronquée. L’ensemble de l’image sera ainsi visible, au grand plaisir des graphistes. Également, la photo de profil ne chevauchera plus la photo de couverture. Dorénavant, la photo de couverture sera immaculée, débarrassée de l’encadré réservé à la photo de profil, ainsi que du nom de la page, qui sera relégué sous la photo de profil, tous deux placés à l’extrême gauche de l’écran. Enfin, la photo de profil sera désormais fixe lors du scroll de la page, ce qui permettra de conserver un œil sur « le visage » de la page, et également accorder plus de visibilité au nom de la page et aux informations renseignées comme le nom, mais aussi pour faciliter l’accès aux photos, évènements, contacts, etc.
Changements de fond
Si les modifications seront particulièrement visibles sur la version ordinateur, la version mobile, elle restera sensiblement la même. Cependant, en ce qui concerne les modifications de fond, les deux versions du réseau seront plus tournées vers le CTA (Call to Action). Ce dernier, qui se traduit par des boutons d’interaction avec le public, permettra une meilleure implication des visiteurs de la page pour les formulaires d’inscription à une éventuelle newsletter, ou encore la mention « J’aime », monnaie de popularité du réseau. Enfin, cette mise à jour est accompagnée de la disparition des publicités. Facebook aura su montrer l’exemple, en proposant désormais une page 100% dédiée à la marque (professionnelle ou non) présentée sur le réseau.