Aujourd’hui, les industries cherchent à améliorer leur performance et se tournent de plus en plus vers l’automatisation de la production. Bien qu’il existe plusieurs types d’automatisation, les avantages sont presque identiques. Et ce, dans plusieurs secteurs, comme l’industrie agroalimentaire.
Aperçu des différentes sortes d’automatisation
L’automatisation industrielle est rendue possible grâce à plusieurs éléments. C’est le cas, entre autres, des capteurs et des actionneurs. Des technologies entrent également en jeu dans l’automatisation, telles que la robotique industrielle ou encore les logiciels informatiques. Quoi qu’il en soit, on distingue trois sortes d’automatisation. À savoir, l’automatisation fixe ou rigide qui est considérée comme la moins flexible. Elle est sollicitée pour les tâches à répétition et est souvent utilisée avec des équipements. Cette automatisation améliore la production ainsi que la cadence. Ce qui le rend idéal pour les fabrications de produits en grandes quantités. Quant au temps de production, il reste très appréciable.
Il y a également l’automatisation programmable. Comme son nom l’indique, les instructions du système automatisé peuvent être modifiées en fonction des besoins de l’industrie. Il est, de ce fait, possible de reprogrammer la machine pour chaque lot. Ce qui peut prendre du temps, car des changements sont nécessaires entre la production de deux lots différents. La cadence de production de l’automatisation programmable est moins importante que celle de l’automatisation fixe. Quant à la quantité de produits réalisés, elle reste moyenne. Il y a également ce qu’on appelle automatisation flexible ou douce. Cette méthode est surtout utilisée pour les productions de faible quantité. Ce type d’automatisation permet également le changement de produits. Cependant, la reprogrammation se fait de manière automatique. Ce qui permet de gagner plus de temps qu’avec l’automatisation programmable.
L’automatisation industrielle et ses avantages
Les systèmes automatisés sont sollicités afin d’effectuer le travail des ouvriers. Ils permettent aussi de bénéficier de plusieurs avantages. L’un des plus importants est la diminution de certains coûts. Que ce soit au niveau de la main d’œuvre ou des coûts d’exploitation. Ce qui permet à l’entreprise de faire plus d’économie, donc d’être plus compétitive. De plus, les installations automatisées tombent rarement en panne. Ce qui réduit, de manière considérable, les coûts liés à la maintenance. L’intégration robotique donne la possibilité de bénéficier de plus de fiabilité et de flexibilité. Ce qui est essentiel pour rester dans la compétition. Grâce à l’automatisation, l’industrie peut bénéficier d’une meilleure qualité du produit fini. En effet, les risques d’erreurs sont moins importants. Ce qui n’est pas le cas lorsque la production est totalement prise en charge par des ouvriers. Avec l’automatisation, il est aussi possible de profiter de plus de précision et de rapidité. Ce qui est essentiel pour assurer la satisfaction client. La sécurité des travailleurs est également meilleure grâce aux systèmes automatisés. En effet, les machines peuvent se charger des tâches dangereuses. Aussi, il est possible d’intégrer à chaque machine, des contrôles automatisés pour davantage de sécurité. Tout cela permet d’éviter les accidents liés au travail. Dans tous les cas, automatiser sa production peut améliorer, de manière considérable, le chiffre d’affaires de son entreprise.