Montpellier peut se targuer d’avoir une très forte attractivité. Elle enregistre en effet l’une des plus importantes croissances démographiques en France avec pas moins de 4 000 nouveaux habitants chaque année ! Elle est en outre la 3e ville étudiante de l’Hexagone ainsi que, selon Arthur Loyd, la Grande Métropole la plus attractive de France ! On peut également noter qu’il s’agit d’une ville jeune, 50 % de la population a moins de 35 ans. Cela traduit une importante demande en matière de logement et un marché immobilier dynamique. Investir dans l’immobilier à Montpellier s’avère ainsi très intéressant !
L’attractivité croissante de Montpellier
Le marché de l’immobilier à Montpellier affiche une bonne santé, malgré un contexte national marqué par une crise du logement.
Il faut dire que la ville possède de solides atouts qui attirent les investisseurs, à commencer par son cadre de vie. Montpellier bénéficie en effet d’une localisation de choix, à proximité immédiate des plages de la Méditerranée et avec un climat très ensoleillé tout au long de l’année. Ses habitants profitent en outre d’infrastructures de transport de qualité, avec son aéroport, sa gare TGV et son réseau autoroutier. Toutes les commodités et services sont également présents sur le territoire, que ce soit en matière de santé, d’enseignement ou encore de commerce. L’attractivité de Montpellier passe aussi par son économie dynamique et diversifiée, ainsi que par son offre culturelle et sportive qui contribue à sa convivialité.
Conséquence ? Le marché immobilier ne cesse de croître (+23,5 % en 10 ans), et la demande est particulièrement forte. Les professionnels constatent ainsi une tension dans certains quartiers de la ville, l’offre n’étant pas toujours suffisante pour répondre à la demande.
Il est à noter que Montpellier attire aussi les investisseurs grâce à un atout non négligeable : située en zone A, elle est éligible à la loi Pinel, un dispositif de défiscalisation qui permet de bénéficier (sous certaines conditions) d’intéressantes réductions d’impôt.
Une grande diversité de biens sur le marché montpelliérain
Il faut savoir que Montpellier attire aussi bien les étudiants que les familles, les retraités, les actifs, les investisseurs… Chacun de ces profils peut trouver le bien en adéquation avec ses objectifs, car il existe une grande diversité de biens répartis dans les différents de la ville, possédant eux-mêmes leurs propres caractéristiques.
Parmi les quartiers actuellement très prisés, on retrouve notamment :
- l’Écusson, le centre historique de Montpellier, qui attire les acheteurs à la recherche d’un logement ancien ;
- Richter, le quartier étudiant par excellence ;
- Port Marianne,
- Hôpitaux-Facultés…
Une tendance baissière des prix immobiliers
La forte demande qui dépasse l’offre de biens proposés sur le marché a tout logiquement entraîné une hausse des prix au cours des dernières années (dont +20 % l’année dernière). Malgré tout, l’attractivité de Montpellier n’a pas faibli et les professionnels constatent aujourd’hui une tendance inédite : les prix ont commencé à baisser, une première depuis 20 ans !
Lors du premier trimestre 2023, les prix enregistrés ont en effet diminué en moyenne de 1 %. Ce chiffre peut sembler minime mais il témoigne malgré tout d’un renouveau et du rééquilibrage du marché immobilier montpelliérain qui devrait sans nul doute susciter de nouvelles opportunités pour les acquéreurs et les investisseurs.
Montpellier reste une ville très attractive, notamment au niveau de l’immobilier. Les opportunités y sont nombreuses et leur diversité permet de satisfaire les besoins de tous les profils. Il reste toutefois conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier afin de bénéficier de son expertise du marché local et des législations de sorte à concrétiser sereinement votre projet de vie !